benin Bénin

Visite du Président de la BOAD dans nos installations - Pharmaquick by ABT SA

Serge Ekué, président de la Banque Ouest Africaine de Développement a visité lundi 20 décembre 2021, les installations de l’industrie pharmaceutique Pharmaquick by ABT SA dont le site est à Akpakpa à Cotonou. Une descente qui lui a permis de constater la bonne tenue de l’usine et la qualité du processus industriel de fabrication des médicaments.

« Nous avons visité l’usine de fabrication. Nous avons regardé tout le processus industriel, le mode d’intégration et d’exploitation. Nous sommes en raison de croire que cette usine est bien tenue. La production me semble être de bonne facture. Et il paraît important que la BOAD continue d’apporter son soutien à ce secteur essentiel », a reconnu et attesté Serge Ekué, président de la Banque ouest africaine de développement, au terme de la visite guidée des installations de l’industrie pharmaceutique Pharmaquick by African Bio technologies Sa. Il précise que deux éléments essentiels fondent la descente de la délégation de la Boad sur les installations de cette usine. « En premier lieu, il est important que nous venions voir ce à quoi nous contribuons.

Le deuxième point est relatif au secteur de la santé qui est un secteur sensible et qui fait partie des secteurs prioritaires d’intervention de la Boad », fait-il savoir. À en croire, la Boad est en pleine réorganisation et le secteur de la santé occupe, à l’instar d’autres secteurs essentiels, une place de choix. Mais dans ce secteur, la Boad a déjà subi quelques désillusions et entend bien se renseigner avant d’apporter quelque financement. C’est ce qui explique la nécessité pour la Boad d’avoir la meilleure connaissance possible des acteurs et de l’industrie, de connaitre les besoins exacts, et de garder l’œil le plus attentif sur le processus industriel.

Lors de la visite guidée, le président de la Boad s’est montré très curieux sur les dispositions prises pour l’assurance qualité et la bonne composition des médicaments. Il a été séduit d’apprendre que les intrants suivent un contrôle qualité minutieux depuis le Canada avant même l’embarquement des matières premières. Plusieurs contrôles s’ensuivent jusqu’à l’obtention du produit livrable. Du laboratoire au magasin de stockage des produits finis ; en passant par la section granulation, les salles de pesée des solvants et des excipients, la salle de séchage, la section compression, l’atelier de maintenance, la salle d’impression… ; la délégation de la Boad a pu suivre tout le processus industriel de fabrication des médicaments.

Faire de Pharmaquick by ABT SA une référence

Avant la visite guidée du site de Pharmaquick by ABT SA, une brève séance d’échanges a permis au président de la Boad de comprendre les nouvelles ambitions de l’industrie pharmaceutique. L’objectif est de transformer Pharmaquick by ABT SA, en une industrie pharmaceutique de référence dans la sous-région, fait savoir Charles Adjalla, Pdg de Pharmaquick by ABT SA. Il ajoute que dans ce cadre, l’usine va connaître trois phases de refonte.

La première, c’est la phase de redynamisation qui a déjà été réalisée sur fonds propres. Cette étape a consisté à ramener l’usine aux conditions optimales d’une industrie pharmaceutique. La vision étant de mettre en place, d’ici à 2024, de nouvelles lignes aux normes internationales pour accéder aux marchés internationaux.

La deuxième phase est celle de la restructuration. C’est d’ailleurs pour franchir cette étape que Pharmaquick by ABT SA a besoin de l’appui des institutions financières et bancaires. Il s’agit de renforcer les installations afin de passer d’une production de 3 millions 800 mille comprimés par jour, à 12 millions de comprimés par jour. Cette phase assurée, l’industrie pourra passer à la phase de dimensionnement pour réaliser son ambition d’être une référence. Ce processus de refonte de l’usine a été entamé il y a deux ans. « En deux ans de production, nous sommes passés d’un chiffre d’affaires annuel de 800 millions à 4 milliards en 2020. Et nous sommes sur le point de franchir la barre de 5 milliards en 2021 », fait savoir le Pdg de Pharmaquick by ABT SA.

À noter que le plus gros client actuel de Pharmaquick by ABT SA, c’est la Centrale d’Achat des Médicaments du Bénin. La crise sanitaire a renforcé cette collaboration. En effet, 80 % des médicaments utilisés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, sont produits par Pharmaquick by ABT SA.

Laissez un commentaire